Lundi 2 octobre 2023, un intervenant, Monsieur Fabrice Potiron, est venu dans notre école.

Il travaille aux Jardins de Rocambole.

Avec lui, nous avons fait plusieurs activités.

1-DANS LA CLASSE

Il nous a d’abord parlé des « petites bêtes » : nous avons observé des photos, puis nous avons réalisé un classement.

Nous avons appris qu’il y avait 3 grandes familles :

• -les décomposeurs
  • -les prédateurs
  • -les pollinisateurs

2-A l’EXTERIEUR DE LA CLASSE

Nous avons réalisé 2 ateliers.

Atelier 1 : semis de graines

Nous avons semé des graines de roquette avec Fabrice. Pour cela, nous avions chacun un pot. Nous avons posé quelques petits cailloux au fond du pot : ils servent à boucher les trous et à absorber l’eau. Puis nous avons ajouté un mélange de terreau, de sable et de terre. Enfin, nous avons posé les graines sur ce mélange et nous avons tamisé la terre par-dessus les graines. Nous avons arrosé.

C’était très agréable de toucher la terre ! La texture était douce.

Atelier 2 : à la recherche de petits insectes

Nous avons essayé de trouver de petits insectes dans l’herbe, sous les feuilles, autour des arbres… Fabrice nous avait prêté des outils : une loupe, un pinceau, et un petit flacon. Sur le tronc d’un arbre, nous avons trouvé des araignées, des limaces, un moucheron et des fourmis rouges. Nous avons vu des coccinelles près des fleurs ainsi que des cloportes.

Nous avons beaucoup appris durant cette matinée.

Les élèves de la classe de CE1.

Jardin1 Jardin2 Jardin3 Jardin4 Jardin5 Jardin6 Jardin7 Jardin8