L’école autrefois, c’était comment ?

Tous les élèves de CP se sont déplacées à St Gonlay, tout petit village en bord de forêt de Brocéliande, pour en apprendre plus sur l’école d’autrefois. Visite de l’ancienne école avec la classe et le logement du maître, écriture à la plume, jeux de cours de l’époque et photos en blouse noire ! Voilà de quoi remplir une journée bien loin de l’école d’aujourd’hui !

Visite à la chèvrerie

Nous sommes allés passer la journée dans une chèvrerie à l’Hermitage. Quelle chance de pouvoir le faire en pleine saison des naissances ! Dans cette ferme, nous avons appris à approcher les animaux (chèvres, chevreaux, ânes). Nous avons aussi parlé du lait en visitant la salle de traite et appris quel était le parcours du lait de la chèvre pour devenir un fromage ou un yaourt. Nous avons même pu en déguster un ! Nous avons fait des jeux autour des aliments de la chèvre, et pour finir, nous avons parlé des saisons qui rythment le travail à la ferme. Journée bien remplie avec des moments forts comme celui de la naissance d’une chevrette sous nos yeux !

« Secrets d’épices » à Manimagine

Petit voyage dans le joli monde de la marionnette grâce à la compagnie de la Malle Théâtre Manimagine. Voici le spectacle « Secrets d’épices » raconté par les élèves … en mots et en dessin. 20240219_151159 Du curcuma Des clous de (...)

Ça roule pour les CP !

Chaque vendredi de cette 3e période, tous les CP ont fait du roller. Les élèves auront bénéficié de 6 séances à la salle de la Vigne pour apprendre à rouler pour certains ou rouler encore mieux pour d’autres … Il a fallu apprendre à s’équiper de façon autonome, bien écouter les consignes de sécurité. Et puis c’est à partir de jeux et de parcours aménagés que tous ont progressé de façon incroyable ! Jacques a dit, les déménageurs, l’autoroute, éperviers …