Carnaval !

Le vendredi 5 avril, les élèves de maternelle sont venus défiler dans la cour ! Nous avons admiré leurs déguisements et leur avons préparé une haie d’honneur ! Nous leur avons fait la surprise d’être également costumés ou équipés de drôles d’accessoires !

1, 2, 3 trions nos déchets recyclables !

Le vendredi 15 mars, nous sommes allés au centre de tri des déchets PAPREC situé au Rheu.

Elise nous a expliqué comment bien trier nos déchets de la poubelle jaune ainsi que le chemin emprunté par un déchet recyclable de son arrivée au centre jusqu’à son départ vers une usine de recyclage.

Vous pouvez retourner visiter le centre de tri en famille : https://metropole.rennes.fr/organisme/paprec-bretagne-35-1097

Le 100e jour d’école des ce1

Les élèves de Ce1 ont fêté le 100e jour d’école, le vendredi 2 février. Chaque enfant a apporté une collection de 100 objets identiques. Des défis collectifs ont été relevés par la classe : réaliser 100 opérations et problèmes mathématiques et trouver ou trier 100 mots d’un thème imposé. Défis réalisés avec succès !

Atelier dessin avec Charles Dutertre - partie 2

Charles Dutertre est venu dans notre classe durant tout l’après-midi du vendredi 9 février ! Au programme, des dessins et la création d’une carte d’invitation inspirée d’un de ses livres sur Bonaventure et ses amis.

Rencontre avec un illustrateur : Charles Dutertre - partie 1

Nous avons eu la chance de rencontrer Charles Dutertre ! C’est un illustrateur qui a créé des dessins pour plus de 120 livres ! Il nous a parlé de son travail : il crée des illustrations à partir d’histoires écrites par des auteurs et il utilise beaucoup ses carnets de dessin pour préparer les futures planches. Son travail peut varier de une semaine à 6 mois suivant les détails et le temps passé à dessiner et colorier ses illustrations pour un livre. Il a créé sous nos yeux une affiche avec des animaux un peu fous. Nous avons chacun proposé un animal et une action…Nous vous racontons leur histoire dans cet article, à vous de les retrouver dans les photographies !

L’art postal

Pendant la deuxième période nous avons découvert l’histoire du gentil facteur ainsi que le contenu de toutes les lettres délivrées à différents destinataires célèbres. Nous avons étudié comment présenter l’adresse sur l’enveloppe puis après les vacances de Noël, nous avons rédigé une lettre pour Tasha qui est repartie à Mayotte. Nous attendons sa réponse avec impatience ! Enfin, nous avons compris que des artistes ont utilisé la lettre pour réaliser de très belles œuvres d’art. Voici nos œuvres d’art postal composées autour du thème de Noël.

Les jeux de Noël

Le mardi 19 décembre, nous sommes allés au gymnase avec la classe de ce1 de Mme Plantard. Nous nous sommes bien amusés ! Au programme, jeu des déménageurs et parcours à l’aveugle dans l’atelier des lutins, course de relais pour délivrer à temps la lettre au Père Noël et bien sûr la course de traineau du père Noël sur un drap pour apporter les cadeaux aux élèves bien sages !

Visite du Salon de peinture 2023

Le lundi 4 décembre, nous sommes allés découvrir le salon de la peinture de Thorigné-Fouillard. Nous avons pu observer les sculptures de Loïck Josse, l’artiste qui a réalisé le monument aux morts de la ville. La maitresse nous a fait découvrir les différents matériaux et techniques qu’il utilise. Pour terminer nous avons voté pour notre peinture favorite !

Planète École : les mots de la classe
Clique ici !

Entraîne-toi sur les séries de mots de la classe avec Planète École

Pour réviser en s’amusant !

Adjimé !

Adjimé signifie « commencer » en japonais. C’est la langue utilisée en judo pour donner les consignes.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher