Le lundi 18 septembre nous avons rencontré Alexis Gloaguen, un écrivain et explorateur qui écrit des textes très soutenus sur les animaux de l’hémisphère nord qu’il a eu la chance d’observer. Nous avons eu l’occasion de lui parler et de lui poser des questions. Il nous a raconté ses histoires. C’était surprenant et incroyable ! Le lendemain nous sommes partis en forêt pour écrire des textes sur ce que nous pouvons observer dans la nature. Ce jour-là, M. Gloaguen nous a donné des techniques pour écrire dans la nature : “Il faut attendre que les mots viennent…”, “que les mots tombent du ciel…”. Cette expérience nous a permis de nous retrouver seuls avec nous-mêmes. Nous avons apprécié le silence et le calme. Cela nous a fait entendre un joueur de flûte au loin… mais aussi des voitures. Le jeudi, de retour en classe, nous avons mis en commun nos textes. M. Gloaguen nous a fait travailler sur nos créations pour nous faire comprendre qu’un texte ça se travaille : il faut corriger l’orthographe, chercher des définitions, des synonymes… Nous avons ensuite tenté de regrouper les textes par thème pour créer des chapitres et réaliser un recueil. Par la suite, nous avons copié notre texte au propre : nous pouvions écrire notre texte de façon libre. Enfin, en arts visuels nous avons créé nos propres illustrations pour accompagner nos textes à la pastel à l’huile : c’était une technique plutôt difficile.

Grâce à ce projet, nous avons eu la chance d’échanger avec un écrivain professionnel qui n’est pas toujours disponible. On a pu mener notre projet jusqu’au bout (à savoir la création d’un recueil) simplement à partir de ce que l’on a pu observer et entendre. C’est un travail long qui nous a également permis de travailler l’orthographe et d’enrichir notre vocabulaire.

20230919_144038 20230919_144116 20230919_150540