Durant la première période de l’année nous avons participé à La Grande Lessive sur le thème suivant : Avec ou sans eau. Nous avons commencé par visionner une vidéo sur la présence de l’eau sur Terre. A partir de là, nous nous sommes questionnés sur la présence de l’eau dans la nature. Ce que nous avons retenu : L’eau est primordiale pour que la vie puisse être présente sur la Terre. Si l’eau est trop présente (en abondance) : les plantes sont submergées, les nappes phréatiques cumulent trop d’eau et le niveau monte. Des catastrophes naturelles peuvent survenir : les tsunami, les grandes crues, les inondations etc. Si l’eau est absente du paysage, la sécheresse apparaît : absence d’eau dans le sol, pas d’humidité, les plantes ne poussent pas, des catastrophe naturelles surviennent également comme les incendies, les animaux disparaissent etc.

Nous avons ensuite observé des images où l’on pouvait voir les conséquences qu’avait l’excès ou l’absence de l’eau sur terre.

Par la suite, chacun a réfléchi au paysage qu’il souhaitait représenter concernant le thème “Avec ou sans eau”. On a enfilé nos blouses et on s’est mis au travail. En premier, nous avons réalisé un croquis pour organiser l’espace de notre feuille puis nous nous sommes lancés dans la peinture. Cette activité a été amusante, elle nous a plu. Cependant, il a fallu plusieurs séances pour que nous puissions venir à bout de notre œuvre car nous devions attendre entre chaque séance que la peinture sèche pour pouvoir définir plus précisément nos œuvres d’art.

Signé : Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Bastos.

Le temps nous a contraint à exposer les œuvres en intérieur.

20231019_175648 20231019_175704